Se connecter |

Formation


Formation sur le séquençage du SARS-COV-2 par la technique Nanopore Oxford MinION des agents des laboratoires locaux de Brazzaville et Pointe-Noire impliqués dans le diagnostic de la Covid-19 au Congo



Le séquençage est une technique qui consiste à déterminer l’alignement nucléotidique d’un acide nucléique. Plusieurs outils sont actuellement disponibles pour la réalisation de cette technique notamment Illumina, Sanger, Pac-Bio, Oxford Nanopore. Depuis son acquisition de l’outil de séquençage de nouvelle Technologie d’Oxford Nanopore la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale avait lancé un appel de formation à tous les scientifiques congolais. A cela plusieurs biologistes et techniciens de laboratoire ont répondus à cet appel et ont été formés sur cette technique. Ainsi durant cette formation ils ont appris toutes les étapes du séquençage à savoir :

  1. La synthèse de l’ADN : cette étape permet d’obtenir l’ADN complémentaire (ADNc) à partir de l’ARN en faisant ce que l’on appelle techniquement la retrotranscription.
  2. La réaction de polymérisation en chaine (PCR) multiplex et électrophorèse : A partir de l’ADNc obtenu une PCR multiplex est réalisée pour multiplier en plusieurs copies les molécules d’ADN et les résultats sont ensuite visualisés sur gel d’agarose
  3. Séquençage avec le MinION : Les apprenants ont appris le séquençage avec l’outil MinION en utilisant les échantillons détectés positifs à partir de la PCR multiplex. La gestion et la maintenance du MinION ont également fait l’objet de cette formation, pour leur permettre de bien entretenir l’outil.
  4. Publication des séquences sur GISAID : Le format de publication des séquences a été enseigné afin de donner la main et la possibilité à tout participant de maitriser tout le processus de séquençage.

C’est en ces quelques grands points qu’a été basée cette formation pour tous ceux qui ont été formés sur le séquençage au CeRMI (FCRM).