Epidémiologiste moléculaire, Présidente de la Fondation congolaise pour la Recherche Médicale, Professeure à l’Institut de Médecine Tropicale de l’Université de Tubingen en Allemagne.
Première femme africaine responsable du secrétariat de l’Initiative Multilatérale sur le paludisme, Francine Ntoumi est très engagée dans le renforcement des capacités de recherche en santé sur le continent africain. Cet engagement lui a valu la coordination du réseau régional d’Afrique centrale pour la recherche clinique la tuberculose, le VIH/SIDA, et le paludisme (CANTAM) et du réseau panafricain PANDORA-Id-Net pour la préparation des pays aux flambées épidémiques des maladies infectieuses. Francine Ntoumi est Présidente du Conseil scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développemnt (France) et membre de nombreux comités scientifiques internationaux (OMS, Africa-CDC, fondation Bill et Melinda Gates, Fondation Merieux). Francine Ntoumi est très attachée à la défense de la place des femmes dans les Sciences.
Prof. Ntoumi a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales en reconnaissance de ces travaux et son engagement dans la recherche médicale.
Professeur Véronique Penlap Beng, diplomée en Sciences Biologiques et Santé des Universités de Rennes 1 et de Nantes en France, est actuellement responsable du Laboratoire de Recherche sur la Tuberculose et de Pharmacologie (Centre de Biotechnologie de Nkolbisson, Université de Yaoundé 1, Cameroun). Elle est actuellement professeur titulaire au Département de Biochimie de la Faculté des Sciences de l'Université de Yaoundé I au Cameroun. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'épidémiologie moléculaire des maladies infectieuses et du développement de médicaments de source naturelle, a formé près de 129 MSc et 25 étudiants en Doctorat/Ph.D, et publié plus de 152 articles à ce jour. Depuis 2008, elle est membre du réseau CANTAM, un réseau d'excellence de partenariat entre pays européens et pays en développement pour le renforcement des capacités en recherche clinique fondé par EDCTP (European and Developing Countries Clinical Trials Partnership), réseau dans lequel elle est le Coordonnateur Adjoint pour le Cameroun, Workpackage Leader et Principal Investigateur des projets CANTAM pour l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Pr. Penlap Beng a été pendant 4 ans (2008-2011), Vice-Présidente du DCCC/EDCTP (Comité de Coordination pour les pays en développement de l'EDCTP), et actuellement consultante en tuberculose pour l'EDCTP et pour l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA, Division pour l'Afrique)n entre autres. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes au niveau international, assume actuellement les fonctions de Chef de l'Unité de Recherche en Biologie Clinique à l'École des Sciences de la Santé (Université Catholique d'Afrique Centrale, Cameroun), et également membre de l'Académie des Sciences du Cameroun.
Les recherches du professeur Borrmann se concentrent sur le développement de nouvelles interventions pour le traitement et la prévention du paludisme. Il a formé de nombreux étudiants internationaux en MSc et PhD et a publié plus de 90 articles scientifiques. D'importance pour cette proposition, le professeur Borrmann a une longue expérience dans la direction et la contribution à de grandes études cliniques et épidémiologiques multicentriques en Afrique de l'Est, centrale et de l'Ouest. Le professeur Borrmann a également de l'expérience dans les analyses génétiques et pangénomiques.
M. Georges MISSONTSA, administrateur de formation, occupe depuis 2021 le poste de Chef de projet HRH-COCA, coordonné par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM). En tant que co-investigateur des études et responsable des équipes sur le terrain, il assure la gestion administrative, financière et programmatique de ce projet financé par la Fondation Alexander von Humboldt. Par ailleurs, il est également chef de projet Femmes et Sciences de la FCRM.